Industrie

Frais eToro : comment les minimiser ?

Frais eToro
Rédigé par Roger B

EToro est une plateforme trading en ligne qui met en relation des acheteurs et des vendeurs d’instruments financiers divers. Elle propose, entre autres des actions, des indices, des ETF, des devises dont des monnaies virtuelles et des matières premières. Ce courtier en ligne est très populaire sur son marché grâce à son interface intuitive, conviviale et adaptée aux traders débutants. Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet article, ce sont les frais qu’il propose. Découvrons donc cela ensemble.

Les frais basiques sur eToro

Le courtier en ligne eToro présente la particularité de n’imposer aucun frais de dépôt à ses utilisateurs inscrits. Toutefois, il exige d’autres types de frais.

Les frais de conversion sur eToro

Il est possible que vous ayez à payer des frais de conversion de devises si vous tradez sur cette plateforme. En fait, le trading sur eToro se fait principalement avec le dollar américain. De ce fait, si vous effectuez des dépôts avec d’autres monnaies, le broker en ligne appliquera un prélèvement relatif aux frais de conversion. Notez que le taux et le montant de ces derniers dépendent de la devise avec laquelle vous déposez vos fonds.

Les frais de retrait sur eToro

Frais eToro

Au début de son lancement sur le marché, le broker eToro fixait ses frais de retraits à 25 $. Mais les critiques furent nombreuses et poussèrent le broker à baisser ce tarif à 5 $ pour chaque opération de retrait. Ce qui est avantageux, c’est que ce coût est fixe et ne varie pas selon le montant encaissé. Ainsi, évitez d’encaisser vos gains trop fréquemment.

Les frais de spread ou spread

La plateforme de eToro n’impose pas de commission par trade mais un spread sur chaque achat d’actif. Sachez que le spread représente la différence entre le prix d’achat et celui de vente. Par conséquent, il dépend de l’actif avec lequel on trade. Notez également que l’unité de mesure de ce taux diffère comme suit :

  • On mesure en « pip » les matières première et les devises ;
  • Et en pourcentage « % » les actions et les monnaies virtuelles.

Les autres frais sur le broker eToro

En plus des frais d’actions basiques que nous venons de citer, l’activité de trading peut générer d’autres types de coûts.

Les frais de garde sur eToro

Autrement dits des frais overnight, les frais de garde sont des prélèvements que les courtiers en ligne effectuent en échange de prêter des fonds à leurs clients et ainsi leur permettre de maintenir leurs trades ouverts entre deux phases de trading. Cela dit, ils ne sont appliqués que sur les actions sur lesquelles un effet de levier est utilisé. On trouve alors deux types de frais de garde sur eToro :

  • Frais de garde : 6,4% en achat et 2,9% en vente ;
  • Frais LIBOR : ils sont en constante évolution.

Les frais d’inactivité sur le broker eToro

Il faut savoir que dans le cas où votre compte eToro est inactif durant plus d’un an, le site en prélèvera 5 $ pour chaque mois d’absence. Si vous n’avez donc pas le temps de trader pour quelque temps, tâchez quand même de vous connecter pour éviter de perdre de l’argent.

Concernant l'auteur

Roger B